Rechercher dans ce blog

mardi 1 février 2011

Article de Nordine Grim Journaliste Algérien "Des viellards à la tête de pays jeunes" in grimnews.blog.fr" du 01.02.11

AFRIQUE ET MONDE ARABE:  DES VIELLARDS A LA TÊTE DE PAYS JEUNES

Parmi les causes avancées par les politologues et les sociologues pour expliquer le vent de révoltes qui souffle sur certains pays arabes et africains, il y en a une qui retient tout particulièrement l’attention: Il s’agit de l’âge avancé des chefs d’Etat qui président aux destinées de ces pays à populations majoritairement jeunes.
En Tunisie, en Egypte et en Algérie, où les déferlantes de contestations à caractère politique et social sont, aujourd'hui les plus fortes,la moyenne d'âge d'environ 70% de leurs populations ne dépasse guère 30 ans. Héritage de l'Histoire propre aux ex colonies, notamment françaises, l'enracinement au pouvoir de vieux dictateurs ramant à contre courant du progrés économique et social, concerne malheureusement l'écrasante majorité des pays arabes et africains. Ce relevé des âges des chefs d’Etats qui tiennent les rênes de ces pays est, à ce titre, très éloquent :

Zine El Dine Ben Ali (Tunisie), récemment déchu par le peuple tunisien avait 74 ans.
Hosni Moubarek (Egypte) en proie à une forte vague de contestation populaire a 82 ans.
Abdelaziz Bouteflika (Algérie), Président d’un pays réunissant tous les symptômes d’une révolte, en a 73.
Mouamar El Kadafi (Libye) plus de 40 ans au pouvoir a 69 ans.

Robert Mugabe (Zinbabwe), inamovible président d’un pays composé à plus de 70% de jeunes est âgé de 86 ans.
Abdolaye Wade (Sénégal) vient d’atteindre 84 ans
Hifikepunye Pohamba (Namibie) fêtera dans quelques semaines ses 75 ans
Ellen Johnson Sirleaf (Liberia) en a plus de 75.
Mwai Kibaki (Kenya) a 72 ans.
L’âge moyen de ces vieux présidents de pays jeunes dépasse allégrement 76 ans !!


La liste des gérontocrates qui dirigent des pays arabes et africains à majorité jeunes est évidemment plus longue, mais elle éclaire déjà suffisamment sur ce problème de déphasage entre ces gouvernants trop vieux et les nouvelles générations qui aspirent à de nouvelles formes de gouvernance,à plus de liberté, à davantage de justice sociale et à plus d’implication dans la gestion de leurs pays. La répression étant inscrite dans la culture de ces vieux dictateurs, comme seule réponse possible aux contestations et tentatives d'opposition,ces dirigeants anachroniques ramant à contre courant de l'Histoire, constituent à l’évidence, un danger pour leurs peuples, un obstacle à la démocratie et une entrave à la constitution de contre pouvoirs légaux.
Pour illustrer l’importance de l’impact de l’âge des chefs d’Etat sur les avancées démocratiques des pays qu’ils dirigent, nous indiquons dans le tableau qui suit celui bien plus jeune des dirigeants des grandes démocraties occidentales, pourtant peuplées par populations plus vielles que celles des pays arabes et africains que nous avons cité plus haut.

Barack Obama (USA) n’a que 48 ans_________________
David Cameron (Royaume-Uni) 43 ans
Dimitri Medvedev (Russie) 45 ans
Stephen Harper (Canada) 51 ans
Julia Gillard (Australie) 49 ans
Nicolas Sarkozy (France) 55 ans
Luis Zapatero (Espagne) 49 ans
Jose Socrates (Portugal) 53 ans
Angela Merkel (Allemagne) 56 ans
Herman Van Rompuy (Belgique) n’a que 52 ans
Soit un âge moyen, d’à peine, 51 ans

Entre les chefs d’Etats arabes et africains et ces grands dirigeants occidentaux, il y a un écart, d’environ, 25 ans !!!