Rechercher dans ce blog

samedi 29 janvier 2011

Magnifique Texte de Farid Benyoucef (universitaire et Ecrivain Algérien)


l'Honneur de ma Tribu


"De ma fière Icosium, Utique je te salue Et ton peuple qui enfin a chassé ses vampires. Verrons-nous de Tunis venir le salut Et fleurir au printemps le sang de nos martyrs ?"

Voici donc encore une fois les orfèvres Tunisiens à l'oeuvre pour remettre les pendules de notre histoire dans le sens des aiguilles d'une montre.
Voici encore une fois ces artisans habiles qui restaurent nos palais conquis et nos ors usurpés. Voilà encore une fois les adorateurs du jasmin qui pour nous font fleurir le printemps en hiver et s'exhaler en primeur le doux parfum de la liberté. Je vous le jure, mes frères jamais plus mon printemps ne refleurira en mars. C'est janvier désormais qui portera dans mon jardin les bourgeons à venir.

Bouazizi et toutes ces jeunes vies ceuillies aux portes de l'espérance ont déjà fait grincer les portes du paradis. Et de là-haut, ils crachent joyeusement sur un avion fuyard, hagard, en attendant de le faire demain sur leurs tombes. Bouazizi et les siens m'appartiennent comme vous appartiennent Ali la pointe et les siens. Abou el-kacem Chebbi est à moi comme est à vous Moufdi Zakaria. Vous m'appartenez comme je vous appartiens. Vous êtes aujourd'hui l'honneur de ma tribu comme je le fus hier de la vôtre. Les larmes de vos mères tunisiennes ont fait rejaillir les larmes de ma mère algérienne. Des larmes soeurs.

Monde, Afrique, Maghreb, écoutez, écoutez ! Les enfants d'Hannibal et de Jugurtha sont de retour ! les éléphants sont revenus à Yennayer pour reprendre leur ivoire et les pur-sang leur galop. Et tous deux pour vous prouver ce que l'honneur veut dire.

Tunisiens, mes frères ! On a parfois pris votre douceur pour de la couardise. Sacrilège ! Vos chefs ont juste oublié que vous savez conjuguer vous aussi, quand il le faut, l'odeur du jasmin avec celle de la poudre.

.